Bonjour à toutes et à tous !
La toute première édition du P’tit festival se tiendra
le vendredi 14 juillet et le samedi 15 juillet.
Tous nos sens vont être réveillés et nourris et nous avons hâte de la vivre ensemble !
Vous pouvez pré-réservez vos ateliers et animations sur notre site !
L’entrée au festival est libre et gratuite.
A minima, l’adhésion à l’association pour 1 euro la journée sera demandée par personne pour accéder à un atelier, ou 5 euros pour l’année, ou 7 euros à l’année par famille.
Détail en suivant :
• Le p’tit festival réveille nos sens … tactiles
Attention, risque fort d’acoutumance à la terre !
Les ateliers Canif & Barbotine Terre-Paille sont devenus
les incontournables des évènements de notre collectif.
Accompagné-es toute la journée par Môsieur Stéphane,
le grand connaisseur de la terre sous tout plein de forme,
nous recevrons quelques secrets que la terre nous offre,
par des enduits terre/paille sur une belle paillourte
ou même sous la forme magique des dorodangos.
En détail, un démarrage en douceur en matinée
pour nous familiariser avec l’argile avec la préparation de l’argile
(mouture & tamisage) pour démarrer nos dorodangos.
Puis passage l’après-midi à un mélange à plus grande échelle :
malaxage avec les pieds et les mains de la barbotine et de la paille
pour enduire la paillourte par caresses successives !
Atelier terre-paille avec Stéphane Montagne
• vendredi 14 juillet : 10h-18h
• samedi 15 juillet : 10h30-17h
Participation libre et consciente
• Le p’tit festival réveille nos sens… visuels, et pas que !
Anne Richard vient nous faire retrouver notre âme d’enfant
avec le végétal qui nous entoure et ses jeux buissonniers !
Anne sera en dédicace à l’issue de l’atelier pour son livre « Jeux buissonniers »
Atelier jeux buissonniers avec Anne Richard
• samedi 15 juillet : 14h à 15h30
Participation libre et consciente
• Le p’tit festival réveille nos sens …auditifs
Quand on aime, on ne compte pas !
Pour la troisième année, Thomas Gonzalez revient avec son Trio magnifique
pour nous faire vibrer au son de leur album Eléments
et clôturer le P’tit festival.
Les chanceux et chanceuses qui les ont déjà entendu reviennent
et ont déjà réservé l’année dernière !
Concert jazz Thomas Gonzalez Trio
• samedi 15 juillet : 21h
Participation libre et consciente
• Le p’tit festival réveille nos sens …olfactifs et gustatifs !
Anne Richard, botaniste, et Corinne H. nous baladent autour des cultures de La Ferme du Mont d’or, espace préservé et empli d’une belle biodiversité.
Atelier cueillette de plantes sauvages et dégustation
• samedi 15 juillet de10h30 à 12h
Participation 5 euros/personne
Il y aura également les galettes désormais célèbres du Mont d’or
ainsi que les bonnes crêpes sucrées durant tout le festival,
issues de céréales semées, aimées et cuisinées au Mont d’or !
Et puis, nous pourrons revisiter ensemble notre proprioception à la buvette bio !
• Le p’tit festival réveille nos sens … auditifs
Il y a la balade des gens heureux. Et il y a encore mieux : la balade de Stéphane Maisonhaute, de la LPO, dans les chemins du mont d’or.
Comment décourvrir et redécouvrir le chant des oiseaux locaux, s’offrir un temps d’écoute de la nature, comprendre que nous en faisons parti-es…
Balade à la découverte des oiseaux avec Stéphane Maisonhaute, LPO
• samedi 15 juillet : 17h-18h30
Participation libre et consciente
• Le p’tit festival réveille nos sens … thermoceptifs
Une projection de plein air : le film « Paysans sentinelles », réalisé par Coraline Molinié, dans lequel « des paysans portent le message optimiste qu’une agriculture ‘‘joyeuse et humaine’’, où chaque être vivant a sa place, est possible.»
Un autre « Paysan de nature », Emmanuel Marchand, nous partagera son regard à l’issue de la projection et répondra à vos questions.
Pourquoi le sens thermoceptif ? Quand la terre se réchauffe mais que les humains regardent ailleurs, c’est que nous avons vraiment perdu ce sens !
Ciné plein air « Paysans sentinelles » de Coraline Molinié, puis débat avec Emmanuel Marchand
• vendredi 14 juillet : 22h
Gratuit
• Le p’tit festival réveille nos sens … auditifs
Entre les siestes musicale chaque jour à 14h et le concert de vendredi 14 juillet à 21h accompagnant le couché du soleil, Tom Faubert , au piano, crée sur l’instant.
De la magie, de la poésie, de l’instant présent.
Sieste musicale avec Tom Faubert au piano
• vendredi 14 juillet : 14h-15h
• samedi 15 juillet : 9h30-10h30
Participation libre et consciente

• Le p’tit festival réveille nos sens … vestibulaires
Deux parcours autour de la biodiversité, en accès libre sur la durée du P’tit festival pour découvrir comment l’invisible nous est indispensable…
mais surtout sommes-nous au bon endroit dans ce monde ?
Gratuit
Avons-nous, l’humanité, la bonne posture avec le vivant qui nous entoure ?
Il y a parfois de quoi avoir la tourne qui tête ou la tête qui tourne !
Ainsi, Rose Lynn nous invite à nous recentrer à travers deux séances
découverte de Qi gong : une séance douce pour finir la journée,
une séance énergique pour la démarrer et savourer tous les événements à venir
.découverte de Qi gong
• vendredi 14 juillet : 18h-19h
• samedi 15 juillet : 9h30-10h30
Gratuit
• Le p’tit festival réveille nos sens … communs
Un espace pour toute la famille, en solo ou entre ami-es pour jouer
ensemble, tout simplement
Jeux de sociétés autour de la nature
• vendredi 14 juillet : 15h-19h
• samedi 15 juillet : 15h30-18h30
Gratuit
Graines de paroles avec Rose-Lynn et Corinne H., petit lieu ouvert à tous et chacune dans un écrin naturel, qui a envie de lire un texte de son choix de lui-elle ou d’un-e autre : un article, une poésie, une recette originale, un coup de coeur ou de gueule… Capsule où l’on offre à l’humanité des petites graines, pour qu’elles se diffusent, qu’elle poussent…
Graines de paroles avec Rose Lynn et Corinne H
• vendredi 14 juillet : 16h-17h30
• samedi 15 juillet : 15h30-17h
Gratuit
Vous pouvez pré-réservez vos ateliers et animations sur site !
A ce week-end !
Étiquette : nature
Les NiOUSes #19
Bonjour à toutes et à tous !
Quelle journée en votre compagnie !
La journée Ferme Ouverte au mont d’or, dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, a accueilli plusieurs centaines de personnes qui ont pu découvrir de nombreux ateliers portés par plusieurs structures !
L’atelier Terre-Paille a été un grand succès avec plus de 25 personnes inscrites, accompagnées par Stéphane et Benoît toute la journée.
La déambulation pédagogique sur deux thèmes pour découvrir « comment accueillir la biodiversité : Nature & Culture et Les auxiliaires de cultures » que nous avons co-créé a été très demandée.
Nous réfléchissons à renouveler l’expérience régulièrement.
La zone de gratuité a également bien fonctionné. Il nous reste à déposer le reste à Emmaüs ou autre association locale.
Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont permis que ce moment existe.
Les prochains ateliers Terre-Paille sont prévus le 17 et/ou 18 juin sur inscription
Réservez dès à présent vos 14 et 15 juillet, nous vous préparons une belle programmation !


Les NiOUSes #18
Nous vous préparons une belle journée Ferme Ouverte au mont d’or ce dimanche 14 mai ! Et sans pluie apparemment !
Nous y serons présent-es, dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable : il y aura de belles balades, de chouettes animations et des ateliers géniaux !
Plus d’info sur le site de La Ferme du Mont d’or
Nous avons co-créé une déambulation pédagogique sur deux thèmes pour découvrir comment accueillir la biodiversité : Nature & Culture et Les auxiliaires de cultures.
Parcours apprenant dans un cadre naturel magnifique pour petit-es et grand-es !
Nous vous proposerons également l’atelier terre-paille sur inscription ainsi qu’une zone de gratuité : vous déposez, vous prenez, des objets, habits, plantes, livre, en bon état.
S’il en reste, nous les apporterons à Emmaüs ou autre association locale.
A dimanche !

Les NiOUSes #15
Bonjour à toutes et à tous !
Le collectif s’agrandit et prend un grand plaisir à réfléchir à cette nouvelle saison !
Les dates des ateliers Canif & Barbotine sont définies. N’hésitez à vous inscrire vite !
| Les inscriptions sont ouvertes pour toutes les dates ! Inscription aux Ateliers |
Réservez également le dimanche 14 mai, ainsi que le week-end du 15 juillet…
Nous vous en parlons très vite !
Belle journée !
A très bientôt,
Le collectif l’éMoi en Nous : Benoît, Caroline, Corinne, Emmanuelle, Fabien, Isabelle, Jérome, Laetitia, Mano, Manu, Matthieu, Roselyne, Stéphane b., Stéphane m.

Atelier Canif et Barbotine : Jouet et instrument musical





























Après une découverte et une cueillette dans la nature environnante avec Emmanuel, Stéphane et Fabien, Stéphane nous a initié-es, groupe d’une quinzaine de personnes, à fabriquer des petits jouets et instruments musicaux !
Petits et grands ont pris autant de plaisir à fabriquer et à jouer !
Nous nous sommes tellement amusé-es que d’autres ateliers seront bientôt programmés !
Laisser un CommentaireAtelier Canif et Barbotine : Dorodango















Pendant ce week-end d’ateliers, Stéphane nous a initié-es à l’art du Dorodango…
Attention ! Risque d’addiction immédiat au plaisir d’avoir les mains dans la terre, de modeler avec patience… Moments méditatifs et créatifs !
D’autres ateliers seront bientôt programmés ! En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur le dorodango, c’est ici !
Et si nous partagions les photos de nos dorodangos ?
Laisser un CommentaireAtelier Canif & Barbotine
Girouette, le mercredi 17 août






Les ateliers ont démarré avec un groupe bien motivé !
Il reste de la place pour les ateliers de samedi et dimanche !
Réservation ici !

Atelier Canif et Barbotine : Jouet et instrument musical
Jouet et instrument musical, le vendredi 19 août

Après une découverte de la nature environnante avec Emmanuel Marchand, Stéphane Montagne vous invite à une cueillette pour fabriquer votre jouet et instrument muscial !
Nous vous attendons dès 9h30 au mont d’or, le thou pour une belle journée de partage !

Atelier Canif et Barbotine : Jouet inutile et nécessaire
Jouet inutile et nécessaire, le jeudi 18 août

Après une découverte de la nature environnante avec Emmanuel Marchand, Stéphane Montagne vous invite à une cueillette pour fabriquer votre jouet inutile et nécessaire !
Nous vous attendons dès 9h30 au mont d’or, le thou pour une belle journée de partage !

Atelier Canif et Barbotine : Girouette
Girouette, le mercredi 17 août

Après une découverte de la nature environnante avec Emmanuel Marchand, Stéphane Montagne vous invite à une cueillette pour fabriquer votre girouette !
Nous vous attendons dès 9h30 au mont d’or, le thou pour une belle journée de partage !

